1

Sujet : Bagpipe/ubuntu

Bonjour, auriez vous une piste pour réussir à faire fonctionner BagPipe sous Ubuntu ?

J' ai téléchargé l' archive en .tgz , impossible de l 'installer ou du moins le faire fonctionner.
Merci de vos réponses.

2

Re : Bagpipe/ubuntu

Supposons que le fichier bagpipe.tgz se trouve dans /tmp et que vous voulez installer le logiciel dans /usr/bin (en étant root bien sûr dans ce cas), ouvrez alors un terminal et tapez les commandes suivantes :

cd /usr/bin
tar xf /tmp/bagpipe.tgz

Vous découvrirez alors un fichier /usr/bin/bagpipe qui a les droits d'exécution et qui peut être lancé par la commande "/usr/bin/bagpipe" ou depuis l'interface graphique.

Si un problème demeure à ce stade, communiquez moi le résultat de la commande :
ldd /usr/bin/bagpipe

3

Bonjour,
L'archive se décompresse bien et j' obtient bien un executable,
suite du soucis, quand je tente de lancer Bagpipe par l' interface graphique , j' obtient  une fenetre Bagpipe sans menus options ou quoi que ce soit; juste un cadre blanc avec une barre de titre " bagpipe", + un message d' erreur que je vous colle ci-dessous :

Error sourcing /BagPipe/bagpipe.tcl: couldn't open "/dev/dsp": no such file or directory
(ubuntu) 1 %

et sinon avec ldd ;

root@ubuntu:~# ldd /home/ubuntu/bagpipe
    linux-gate.so.1 =>  (0x005af000)
    libX11.so.6 => /usr/lib/libX11.so.6 (0x00e7f000)
    libXss.so.1 => /usr/lib/libXss.so.1 (0x00a8f000)
    libXext.so.6 => /usr/lib/libXext.so.6 (0x00846000)
    libXft.so.2 => /usr/lib/libXft.so.2 (0x00213000)
    libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0x002b0000)
    libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0x009d7000)
    libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0x0081e000)
    libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x00110000)
    libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x007ca000)
    libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x001f3000)
    libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00b2c000)
    libxcb.so.1 => /usr/lib/libxcb.so.1 (0x00743000)
    libz.so.1 => /lib/libz.so.1 (0x00a16000)
    libexpat.so.1 => /lib/libexpat.so.1 (0x003fb000)
    /lib/ld-linux.so.2 (0x005c4000)
    libXau.so.6 => /usr/lib/libXau.so.6 (0x00114000)
    libXdmcp.so.6 => /usr/lib/libXdmcp.so.6 (0x00575000)

Bagpipe est décompressé dans  /home/ubuntu soit;  /home/ubuntu/bagpipe
Voilà...

Désolé je débute sous Linux et comme tout bon windosien, pour l' instant je suis nul avec les terminaux et autres consoles linux ...

J' me soigne !

J' ai quand meme oublié de vous dire merci pour ce soft, c' est vraiment chouette.
Je vous laisserais la pièce dès que mes finances seront meilleures , vous méritez d' etre soutenu !!
En attendant je fait de la pub !!

Dernière modification par JR (2010-11-21 09:39:51)

4

Puisque vous débutez sous Linux, vous allez être servi !
La commande ldd affiche toutes les dépendances de l'exécutable bagpipe, c'est à dire les librairies dynamiques dont il a besoin (les .so sont les .dll de windows).
Ici on voit que tout est résolu (il y aurait des "not found" sinon) ; donc l'exé est viable sur votre système.

Le message 'couldn't open "/dev/dsp" ' indique que le fichier spécial /dev/dsp n'existe pas, or il est la clé de passage entre le monde applicatif et le driver audio.
La première explication serait que votre carte son n'a pas été reconnue par Linux, aussi je vais vous demander quelques manips :

1) tapez : cat /proc/devices
==> la liste des drivers installés ; elle devrait contenir "sound"

2) tapez : /sbin/lsmod
==> la liste des modules noyau installés.

3) si le driver sound est présent, faites lui jouer quelque chose :
localisez un fichier wav avec la commande : find /usr/ -name *.wav
puis jouez le : aplay chemin_du_fichier

4) si le driver sound est absent, envoyez moi par mail le résultat de la commande dmesg : dmesg > fichier

Par ailleurs, je viens de modifier BagPipe pour que ce cas se passe moins mal : message d'alerte puis fonctionnement normal, mais sans le son. smile

5

J'aurai préféré recevoir ce log par mail.
Il mes semble bien court et ne contient pas les logs du démarrage.
Quoi-qu'il en soit, je vous laisse résoudre votre problème de carte son.
Bon courage.

6

j' ai récupéré le son , il y ' avait juste la bonne case à cocher dans le panneau de gestion du son, par contre quand j' applique les commandes que vous m' avez demandées je ne vois pas "sound" dans les logs; je vous transmet ça par mail tout à l' heure.

toujours le cadre vide ...